Bienvenue
Je m’appelle Hélène. Fondatrice de Maësha, je conçois
et réalise à la main des bijoux fantaisie dans mon atelier
à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne.
Une trajectoire singulière
Communicante spécialisée dans l'édition et graphiste de métier, j’exerce depuis plus de dix ans dans un environnement d’idées, d’images et de concepts. Un univers créatif stimulant, mais trop souvent immatériel.
Avec le temps, un besoin s’est imposé : celui de renouer avec la matière, retrouver ce lien intime perdu depuis mes études littéraires et artistiques.
Après une pause nécessaire, j’ai choisi de revenir à un geste plus lent, plus ancré. La création de bijoux m’a offert cette possibilité : celle de façonner l’équilibre entre esthétique et matière, entre rigueur et sensibilité.
Genèse d’un projet
En 2024, je crée Maësha, à la croisée d’un désir personnel et d’une transition professionnelle.
Née de l'envie de travailler les matières pour concevoir des bijoux qui me ressemblent en mêlant délicatesse et féminité, la marque incarne une recherche de justesse, à travers des bijoux discrets, parfois plus audacieux et colorés, toujours pensés pour accompagner les femmes dans la pluralité de leurs instants.
Travaillées principalement à partir de pâte polymère et de résine, les pièces Maësha explorent des formes sobres et des teintes nuancées, dans un dialogue permanent entre sobriété et éclat.
Créer ces bijoux, c’est aussi redonner du sens à l’acte de faire. Une manière de me rapprocher de ce.ux qui compte.nt, loin du rythme imposé, au plus près du geste.
Une attention portée aux détails
Chaque bijou est conçu et fabriqué à la main, en petite série, série limitée ou en exemplaire unique. Les apprêts utilisés sont choisis avec exigence (principalement en laiton doré à l’or fin ou en acier inoxydable) et issus de fournisseurs européens répondant aux normes REACH (sans plomb, sans nickel, sans cadmium).
L’ensemble du processus de création, de la conception à la finition, est guidé par la recherche d’un équilibre entre durabilité, finesse et accessibilité. Les irrégularités éventuelles – subtiles variations de forme ou de texture – participent de l’unicité de chaque pièce.
Ce qui s’ouvre à présent
Après un long travail intense d’exploration, de recherches et de développement, Maësha prend vie et se dévoile à travers cette boutique en ligne ! Une étape importante, à la fois comme aboutissement et point de départ.
Défi créatif d’abord intime, ce projet personnel de création s’inscrit aujourd'hui dans une dynamique professionnelle plus large. Avec Maësha, j'affine mon geste, approfondis mon savoir-faire avec l'envie de créer par la suite des modèles de toutes pièces, pensés dans le moindre détail.
Ce chemin reste donc ouvert, en construction. Et je vous remercie de l’emprunter un instant pour découvrir mes créations, qui, je l’espère, vous séduiront.
Hélène